La puissance d’un V8, une base mécanique simple mais efficace et durable, aucune aide à la conduite, un caractère pur et le plus amusant de toutes les courses : voilà la voiture de course ultime pour les pilotes. C’est l’une des principales raisons du succès de la NASCAR Whelen Euro Series. La voiture NWES fait ressortir les meilleurs pilotes, fournit beaucoup de puissance et s’adapte à tous les types de pilotes, des champions du monde aux débutants absolus, produisant certaines des meilleures courses en Europe.
Dans cette partie de Découvrez EuroNASCAR, nous nous intéressons de plus près aux bêtes V8 qui ont conquis l’industrie européenne du sport automobile. La voiture EuroNASCAR est homologuée par la NASCAR et la FIA et dispose d’équipements de sécurité de pointe. La voiture pèse 1 225 kilos, mesure 5 080 millimètres de long, 1 950 millimètres de large et a un empattement de 2 740 millimètres. Quatre marques différentes sont disponibles pour les concurrents : Chevrolet Camaro, Ford Mustang, Toyota Camry et la FJ d’EuroNASCAR, neutre du point de vue des constructeurs.
Le châssis spec est fait de tubes d’acier et le moteur est un V8 spec de 5,7 litres de 400 chevaux – il est commun à toutes les voitures, quelle que soit la marque de la carrosserie – qui produit le son typiquement agressif de la NASCAR. Grâce à la transmission aux roues arrière motrices, c’est un plaisir de conduire la voiture et un défi d’en tirer les meilleures performances sur la piste. La vitesse maximale est de 245 kilomètres par heure.
Aucune aide électronique à la conduite n’est autorisée sur la voiture. Seul un nombre limité de capteurs est autorisé afin d’installer un système d’enregistrement des données qui recueille des informations importantes pour l’équipe et qui peuvent être lues après une course.
DISCOVER EURONASCAR Part 1: The History of NWES

Le pilote et les réglages sont ce qui fait la différence en EuroNASCAR. La voiture de la NASCAR Whelen Euro Series offre une grande variété de réglages pour adapter l’expérience de conduite au pilote. La boîte de vitesses est un élément manuel à 4 rapports en H, avec une commande séquentielle disponible en option. Le système de freinage se compose d’étriers monoblocs à 4 pots et de disques ventilés de 330 millimètres.
Les pneus sont fournis par Hoosier Racing Tires, le fournisseur officiel de pneus de la NASCAR Whelen Euro Series. La spécification est la suivante : Hoosier 330/700 R15. La marque fournit également à la série des pneus slicks et des pneus pluie. Ces pneus sont montés sur des jantes en acier 10,5 x 15”. En conditions sèches, chaque pilote doit gérer un jeu de pneus Hoosier par week-end, du début des qualifications à la fin de la deuxième course.

Au fil des ans, plusieurs pilotes de classe mondiale ont exprimé leur appréciation de la voiture EuroNASCAR, notamment le champion du monde de F1 Jacques Villeneuve et le champion de la série Cup de NASCAR Bobby Labonte qui ont tous deux participé au championnat. Les voitures NWES ont également été sélectionnées à plusieurs reprises pour la Race Of Champions et pilotées par des champions du calibre de Kyle et Kurt Busch, Juan Pablo Montoya, Alexander Rossi, Michael Schumacher, Sebastian Vettel, David Coulthard, Tom Kristensen et Petter Solberg. Tous ont adoré l’expérience et ont loué le caractère des pures bêtes de course d’EuroNASCAR.
En EuroNASCAR, tout est question de parité. Mettre l’accent sur le travail des pilotes et de l’équipe est l’objectif principal du règlement technique de la NASCAR Whelen Euro Series. Chaque équipe reçoit les mêmes voitures, les mêmes pièces et a les mêmes chances de gagner des courses dans l’une des meilleures séries de voitures de tourisme d’Europe. Pour s’assurer que chaque équipe respecte les règles, les principaux composants sont scellés et inspectés minutieusement sur le circuit.
DISCOVER EURONASCAR Part 2: The Championship Structure